HSH et Transgenres face au VIH/SIDA…l’autre défi du silence !

Le VIH/SIDA ne choisit point qui elle affecte. Choisir qui prévenir, dépister et/ou traiter, sans vouloir comprendre tous les aspects y relatives ; c’est se mettre un doigt dans l’œil !

L’information sur le VIH/SIDA se partage, maintenant, presque Trois décennies. Au début, c’était la honte du siècle, il ne fallait pas en parler et beaucoup n’y ont point survécu malheureusement. La bataille à avancer depuis le temps et aujourd’hui, le VIH/SIDA est au bord d’être éradiquer. Enfin, presque…Presque parce que ce n’est pas encore tout le monde qui comprend toujours quand et pourquoi se faire dépister, comment se protéger pendant le rapport sexuel et pire, pourquoi certaines cadres favorisent l’exposition et la contamination. L’objectif est de les diminués considérablement.

HSH et Transgenres au bord du gouffre

La santé sexuelle des Burundais, tout comme celle de tout le monde, reste autant affecté par le VIH/SIDA plus que les enjeux y relatives ne sont vraiment pas comprises par tous. En effet, si un HSH ou HSH se définit littéralement par un homme ayant des rapports sexuelles avec un autre homme, le pourquoi de ce genre de relations reste du privé. Quand une condition de santé comme le VIH/SIDA affecte leur santé, leurs vies et surtout leurs entourages, en parler devient plus que nécessaire. Que savons-nous réellement des pratiques sexuelles, chez les personnes HSH et Transgenres, face au VIH ? Est-ce que les informations existants partagent-ils assez pour sensibiliser tout le monde sur comment se prévenir, se faire dépister et ou se faire traiter ? Et les avances en matière de lutte contre le VIH/SIDA, considèrent-ils assez ces cadres? Quelques questionnements qui se posent et qui méritent des réflexions. Que ce soit pour parler de santé sexuelle et/ou des modes de vie qu’engagent, ces catégories de la population Burundaise, et les faisant face à des expositions aussi élevées; Ces perspectives permettent de contribuer plus à éradiquer cette maladie.

Lire plus : Burundi et la silencieuse histoire des gels lubrifiants.

Lire plus : YAGA Burundi – Les homosexuelles ne sont pas de pestiférais.

Lire plus : Atelier AGACIRO – Est-ce que tous les hommes sont des HSH ?

L’action qui réussit serait de comprendre les aboutissants de cette lutte contre le VIH sans distinction aucune et surtout de considérer les autres cadres connexes comme le manque d’accès à des services adéquats pour les personnes transgenres, le manque d’outils nécessaires de prévention, le défi d’information sur le VIH pour les personnes HSH et/ou simplement le poids des discriminations et des marginalisations dans toutes ces actions.

Le prix à payer pour le silence.

Pendant que des avancés se font célébrer dans la lutte contre le VIH, l’ignorance restent présent dans certains cadres. Certains y prennent conscience mais n’arrivent point à changer la donne, d’autres n’y prête que minimes attentions parce que ça ne regarder que « ces autres HSH et Transgenres ». Le prix qui se paye, dans la lutte contre le VIH/SIDA, reste néanmoins lourd à cause de ce manquement au milieu de toutes ces réalisations. Le VIH/SIDA ne choisit point qui elle affecte. Choisir qui prévenir, dépister et/ou traiter, sans vouloir comprendre tous les aspects y relatives ; c’est se mettre un doigt dans l’œil ! Briser le silence reste un besoin qui passe par l’information adéquate mais surtout savoir promouvoir l’accès  au dépistage et au traitement comme des points importants aussi dans la lutte contre le VIH/SIDA pour tout le monde.

Publicités

Un commentaire sur “HSH et Transgenres face au VIH/SIDA…l’autre défi du silence !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :